Le Banana Pi, le single-board computer de Shenzhen SINOVOIP

Qu’est ce que le Banana Pi

Le Banana Pi est un single-board computer qui a été publié au début 2014. Ce nano-ordinateur fonctionne sous Android (4.2) et différentes distributions de Linux ainsi que Scratch. Il utilise des Soc Allwinner.

La banane a été l’une des premières « marque » à concurrencer le Raspberry Pi. L’offre actuelle est déclinée est sept modèles proposant de très bons composants. Ces modèles sont facilement disponible en France à travers des enseignes comme LDLC ou Amazon. 

Les origines du Banana Pi

Le premier modèle M1 est sorti en avril 2014 et contrairement au Raspberry Pi ce premier modèle embarqué déjà 1Go de RAM et une carte Ethernet Gigabit. Ce type de carte possède des boutons marche/arrêt et reset. Un détail pouvant être très pratique.

En avril 2015 deux nouveaux modèles sortent :

  • Le M1+
  • Le M2

Le M1+ est très proche du premier modèle publié un an plus tôt. Le M2 apporte de légères améliorations comme un processeur 4 coeurs. Ces deux modèles sont également équipés du WIFI (un an avant les Raspberry Pi).

En fin d’année, en novembre sort le M3 qui possède possède le double de RAM et un récepteur infrarouge mais en définitive peu d’améliorations.

La première modification du format de la carte se produit en avril 2016 lors de la sortie du modèle M2+. Ce modèle passe de 92mm x 92mm à un carré de 65mm de côté. Nous perdons au passage le support d’écran et le SATA mais nous gagnons un meilleur GPU et du Bluetooth.

En fin d’année 2016, Banana sort une nouvelle déclinaison de son modèle M2 appelé M2 ultra possédant des spécifications très intéressantes. Nous avons cette fois 2Go de RAM, un GPU double coeur, un micro embarqué et un récepteur infrarouge.

Au même moment sort le M64 possédant les mêmes caractéristiques que le M2 ultra mais possède en plus un CPU 64 bits et permet un affichage en 4K.

Conflit avec LeMaker

LeMaker a initialement construit les Banana Pi mais depuis plusieurs années ils sont en conflit ouvert avec Banana Pi au sujet de la propriété du nom de ces cartes. De leur côté, LeMaker propose deux types de « Banana ».

Les différents modèles