Le Raspberry Pi, le single-board computer de la Fondation Raspberry Pi

Les origines du Raspberry pi

Le Raspberry Pi est un single-board computer qui a été initié par David Braben l’inventeur de l’excellent Frontier Elite 2 (qui m’a offert des milliers d’heures de jeu sur Atari ST). Il est publié par la fondation Raspberry.

Le 29 février 2012 pour 25€ sort le premier Raspberry Pi (modèle B première révision). Il est très rapidement en rupture de stock et le succès de ce single-board computer ne sera jamais démenti. Un an plus tard, en février 2013 sort le modèle A. Ce dernier a pour particularité notable de ne pas avoir de sortie RJ-45.

Il faudra attendre plus d’un an et l’année 2014 pour avoir les variantes « Plus » des modèles A et B. En juillet sortia la déclinaison B+ et en novembre de la même année le Pi A+. Le modèle A+ sera différent de tous les autres modèles de part sa taille et sera toujours sans connecteur RJ-45. Les déclinaisons « Plus » voient aussi disparaître la sortie vidéo RCA.

En février 2015 sort le modèle 2 B qui fait un saut technologique. Le CPU qui frôle le gigahertz et devient multicœurs (quadricœurs). La RAM double en passant au Giga et les 4 ports USB sont devenus la norme.

En novembre de la même année, sort un nouveau modèle de carte : Le Pi Zéro. Cette carte est beaucoup moins chère et d’une taille très réduite. La connectique est également affectée par cette réduction de taille en passant au mini HDMI et en perdant le port RJ-45.

Quelques mois plus tard, en février 2016 est annoncée le modèle 3 B. Ce dernier vendu généralement aux alentours de 40€ et possède quelques évolutions sur son petit frère. Le CPU passe à 1,2 Ghz et l’apparition du WIFI n, ainsi que du bluetooth 4.1 (BLE), sont présents.

D’ailleurs pourquoi Raspberry Pi ?

La raison semblerait provenir d’une allusion à Apple pour le fruit qui compose la première du nom. La seconde partie proviendrait pour sa part du langage Python (avec peut être un petit jeu de mot sur la constante d’Archimède). 

Les différents modèles