MQ2 : Un capteur de détection de fumée

Pour faire suite à mes différents derniers articles sur les capteurs (capteur infrarouges, capteur de luminosité, capteur d’humidité et de température) voici le dernier capteur utilisé par mes sondes. Il s’agit d’un MQ2 permettant de détecter différents gaz comme le butane, méthane ou propane mais surtout de la fumée. Je vais utiliser ce capteur dans ce dernier but.  Le capteur utilisé a été acheté sur Amazon ici.

Le capteur MQ2

Il existe différentes versions de capteurs MQ. Chaque version ayant son scope de gaz. Le MQ2 possède deux types de sorties. Une sortie analogique qu’il faut utiliser avec les courbes fournies sur la datasheet et une sortie numérique qui est réglable à l’aide du potentiomètre situé à côté. Deux diodes sont présentes sur le capteur. La première indique la mise sous tension du capteur et la seconde (DO out) s’allume lorsque le seuil fixé par le potentiomètre est dépassé.

Vue arrière du MQ2

Vue arrière du MQ2

Branchements

Je rappelle d’abord le schéma des GPIO de l’ESP8266.

Schéma ESP8266-12E

Schéma ESP8266-12E

Le branchement sur l’ESP8266 se fait via une broche 3,3V et une GND. Le transfert de données se fait en numérique sur le GPIO 4 (noté D2).

Code

Le code est extrêmement simple à comprendre et se résumé à l’affichage numérique qui retourne 1 ou 0 en fonction de la détection de fumée. Pour effectuer le réglage j’ai simplement allumé une bougie à proximité du capteur et j’ai fait varier le potentiomètre pour que l’activation de la détection se fasse lorsque le niveau de fumée me semblait non négligeable.

#define GAZ_DIGITAL_PIN   4

void setup()
{
    Serial.begin(115200);
}

void loop()
{
    Serial.print("Sortie numérique : ");
    Serial.println(digitalRead(GAZ_DIGITAL_PIN));
    delay(1000);
}

 

Posted in Domotique, ESP8266 and tagged , , , , , .

Fondateur du site Single Blog Computer. Je suis captivé par toutes les nouveautés high tech permettant de faciliter la vie du quotidien. Les SBC me semblent la solution idéale dans ce cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *