NodeMCU – les différentes versions

Il existe plusieurs versions de NodeMCU mais deux sont particulièrement répandues. Il s’agit de la version d’Amica communément considéré comme une version 2 et la version LoLin considérée comme une version 3.

NodeMCU Amica

Cette version d’ESP8266-12 est celle que j’utilise dans une partie de mes sondes décrites sur cet article. Le schéma est déjà visible sur plusieurs pages de ce blog mais je le rajoute ici. Le but est de bien voir les deux broches réservées. Elles sont situées sous la broche analogique.

NodeMCU Amica

NodeMCU Amica

Ce modèle a pour avantage d’avoir une taille relativement réduite. Il est considéré comme une version 2 bien qu’il s’agisse d’une version 1.0.

NodeMCU LoLin

Cette seconde version considérée comme une version 3, ce qui est d’ailleurs indiqué à l’arrière de la carte par le constructeur possède de légères modifications. Les deux broches réservées ont été modifiées pour en faire une broche GND et une broche sortie USB délivrant du 5V.

NodeMCU LoLin

NodeMCU LoLin

Cette carte a l’avantage d’avoir trois sorties délivrant du 3,3V et deux sorties du 5V ce qui permet de brancher un cinquième capteur. En revanche elle a l’inconvénient d’être sensiblement plus grosse que celle d’Amica. Comme certaines de mes sondes (la majorité d’ailleurs) fonctionnent avec des NodeMCU LoLin j’ai dû réaliser un second modèle de boitier en 3D. La taille extérieure est identique mais les pins intérieurs permettant de fixer l’ESP sont décalés.

Comparaison des deux modèles.

Voici quelques photos, qui ne sont pas de moi, comparant les deux NodeMCU.

Vue de face des deux NodeMCU

Vue de face des deux NodeMCU

Vue de dos des deux NodeMCU

Vue de dos des deux NodeMCU

Il est important de noter que les deux ESP8266 fonctionnent exactement de la même façon et possèdent le même schéma à l’exception des deux broches réservées. Partir d’une version Amica vers une version LoLin ne posera aucun problème. L’inverse en revanche nécessite de ne pas utiliser les broches réservées.

Posted in ESP8266 and tagged , , , , .

Fondateur du site Single Blog Computer. Je suis captivé par toutes les nouveautés high tech permettant de faciliter la vie du quotidien. Les SBC me semblent la solution idéale dans ce cas de figure.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *