L’Odroid d’Hardkernel

Qu’est ce que l’Odroid

Les Odroid font partis premiers nano-ordinateurs qui sont sortis en 2009. Ils sont produits par HardKernel une société sud coréenne. Il n’est pas étonnant par conséquent de retrouver dedans des puces ARM de type Exynos de Samsung.

Ses origines

Le premier modèle appelé simplement Odroid est sortie en 2009. Il a fallu attendre trois ans avant de voir apparaître les modèles U2 et X2. Les deux modèles publiés en 2012 sont très proches. L’année suivante sort un modèle XU mais c’est en 2014 que de nombreux modèles sont publiés comme les XU3, U3 et C1.

Le C1 est d’ailleurs le premier modèle à ne pas avoir un Soc Samsung et Amlogic qui équipera toute la série C. En 2015 le modèle C1+sort mais ressemble énormément au modèle C1 (seul le port HDMI est modifié). En revanche la sortie du XU4 est très appréciée, il s’agit à ce moment de l’un des plus performant SBC avec un SoC 8 cœurs allant jusqu’à 8Ghz, 2 Go de RAM, des USB 3… Le dernier modèle d’Odroid est le C2 officialisé en 2016 avec un SoC 64 bits, 2 Go de RAm une sortie 4K en 60 Hz possible mai une perte des USB 3

Les Odroid fonctionnent sur différents OS dont Android.

Les différents modèles