Nespi – Le boitier NES pour le retrogaming

Le retrogaming prend de plus en plus de place dans le domaine du gaming ces dernières années. Nous pouvons déjà acheter une mini NES, une mini super NES et une mini mega drive. Désormais le monde des SBC est aussi touché par le packaging du retrogaming. En effet nous avions déjà des solutions comme Retropie ou RecalBox en solution de retrogaming. Nous pouvons maintenant donner une apparence de NES à notre Raspberry. La boutique d’électronique Yikeshu propose en vente différents pack de NES classique pour Raspberry, le Nespi. Le nom est une contraction de la NES et du Raspberry Pi.

Nespi

Nespi de face

Ce boitier permet d’avoir une vraie petite console NES avec le design proche de l’original pour son. Rapsberry. Le design est vraiment réussi et propose l’accès simplifié aux différentes fonctions (carte SD, port HDMI, prise Jack, micro USB, et USB en façade). Les 4 USB de façade sont disponibles aux emplacement des prises de manettes de l’époque en revanche les deux prises USB supplémentaires ne sont pas à l’emplacement original mais dans le cache à cartouche avec en plus la prise RJ45.

Nespi faces

Nespi faces

Présentation du Nespi

Le Nespi possède des dimensions très réduites proches du Raspberry. Il est évidemment beaucoup plus petit qu’une NES originale. En revanche il possède lui aussi un bouton marche/arrêt et un bouton de reset. Ce qui est un très gros plus par rapport à de très nombreux boitiers.

Dimensions du Nespi

Dimensions du Nespi

Le petit plus de ce boitier est la possibilité de stocker quelques cartes micro SD sous la console. Il est possible d’avoir plusieurs dizaines de milliers de ROM avec les différentes consoles disponibles. Il est parfois nécessaire de les répartir sur plusieurs cartes ou tout simplement vouloir avoir différents émulateurs.

Emplacement à cartes micro SD

Emplacement à cartes micro SD

Versions avec et sans ventilateur

Il existe deux versions disponibles avec et sans ventilateur. Il est important de noter qu’il existe un emplacement disponible pour le ventilateur avec l’aération et les pas de vis. Certaines personnes reprochent au ventilateur d’être très bruyant. En revanche je trouve que c’est exagéré car lorsque l’on joue le son de la TV masque clairement le bruit du ventilateur. La version avec ventilateur ne coute que quelques euros de plus et je pense qu’il est plus prudent lors d’une utilisation intensive et longue de ventiler son boitier.

Installation sans ventilateur

Installation sans ventilateur

L’installation est extrêmement simple et demande une dizaine de minutes. 

 

Installation avec ventilateur

Installation avec ventilateur

L’installation du ventilateur sur la seconde version est tout aussi simple d’autant plus que tout est préparé pour l’installation des différents composants. Il n’y a qu’à visser.

Installation avec ventilateur

Installation avec ventilateur

Posted in Raspberry Pi, Retro gaming and tagged , , .

Fondateur du site Single Blog Computer. Je suis captivé par toutes les nouveautés high tech permettant de faciliter la vie du quotidien. Les SBC me semblent la solution idéale dans ce cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *